Notre Association

Qui sommes nous ?

 

Le 11 mars 1922 était fondée une association déclarée le 29 juin de la même année sous le nom de Syndicat d’initiative de Montfermeil et de sa région. Élu président le 12 mai 1948, Charles Peyre lui donne une impulsion nouvelle. En 1949, un ajout aux statuts qui précise « ...il se livre à toutes recherches historiques... » constitue en fait l’acte de naissance de ce qui sera plus tard le Vieux Montfermeil. Un premier bulletin paraît en 1950. Le 15 avril 1951, le syndicat prend le nom de Syndicat d’initiative et Société historique de Montfermeil et de sa région et en 1955, le bulletin devient « Le Vieux Montfermeil ».

Très vite, Charles Peyre développe l’idée d’associer l’histoire locale aux outils et aux objets qui pourraient porter témoignage du passé. Des expositions itinérantes sont réalisées à l’initiative de la Société historique et l’idée de fonder un musée prend corps au sein de l’association. Ce sera chose faite avec l’acquisition par la ville de Montfermeil, en 1977, du dernier bâtiment existant de la ferme seigneuriale. Le Musée du Travail est inauguré le 5 février 1983.

Aujourd’hui, l’association est devenue Le Vieux Montfermeil et sa région, Musée du Travail Charles Peyre, Société historique, le Syndicat d’initiative ayant disparu en 1998.

 

Nos activités

 

Le Musée du Travail

 

Le Vieux Montfermeil et sa région assure l’équipement et la gestion du Musée du Travail installé dans une maison rurale du xviie siècle.

 

L’association procède à l’accueil des visiteurs, aux jours et heures d’ouverture pour les individuels (mercredi, vendredi et samedi, sauf en août de 14 h 30 à 17 h 30, ) ou sur demande pour les groupes.

Les visites sont commentées et gratuites les jours d’ouverture.

 

L’entretien et à la conservation des outils et des matériels dont l’association est le dépositaire, ainsi que leur mise en valeur par l’amélioration de la présentation, sont des tâches importantes exercées par les bénévoles.

 

Véritable éventail des activités d’un village au début du xxe siècle, les collections comptent ainsi plusieurs milliers d’outils.

 

L’association contribue à la sauvegarde de ce patrimoine afin de conserver la mémoire du travail manuel.

 

Expositions et publications

 

La Société historique propose en moyenne deux fois par an des expositions qui sont le fruit de recherches menées dans le cadre des compétences de l’association.

 

Elle publie chaque année deux bulletins semestriels qui présentent les activités de l’association et des articles à caractère historique consacrés pour l’essentiel à l’histoire locale. À ces bulletins ordinaires s’ajoutent régulièrement des bulletins hors série souvent en liaison avec une exposition.

 

Depuis plus de soixante ans, près de deux cents bulletins, plus de mille quatre cents articles et trois mille photographies, dessins, gravures, constituent la mémoire écrite de notre histoire locale.

 

Autres activités

 

Le Vieux Montfermeil et sa région participe à des manifestations organisées par d’autres associations avec lesquelles

il est en relation ou s’inscrivant dans la vie locale telles que la Fête de la brioche et le Forum des associations à Montfermeil ou la Fête de la ville à Clichy-sous-Bois.

 

Il participe également aux Journées du patrimoine, organise des sorties culturelles, propose des animations.

 

Il répond enfin aux sollicitations qui lui sont adressées pour le prêt de matériels ou l’organisation de visites à thème du musée ainsi qu’aux demandes de renseignements concernant l’histoire locale.

 

Cette association est ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer à sauvegarder notre patrimoine et à conserver la mémoire du travail manuel et de l’histoire locale.

Les adhérents reçoivent les publications de l’association ainsi qu’une information privilégiée sur les activités dont ils peuvent bénéficier.

Le siège est au Musée du Travail

 

 

Nos activités en 2013

 

Pour consulter le compte-rendu de nos activités en 2013, cliquez sur le texte surligné puis sur le bouton "retour" pour revenir à la page initiale.

 

 

 


 

 


Réagir


CAPTCHA