Expositions 2014

 

« l’Année 1914 à Montfermeil et Clichy-sous-Bois »

 

 

En septembre 1914, nos villages, perchés sur leur plateau entre les forts de Chelles et de Vaujours, appartiennent à la ligne ultime du camp retranché de Paris. Lieux de cantonnements et de passages de troupes, ils sont à quelques kilomètres du front quand s’engage la bataille de la Marne.

 

Dans ce contexte, quelle est la vie quotidienne des habitants entre janvier et décembre 1914 ? Avec le déclenchement de la guerre, comment la presse et la publicité engagent-elles une autre bataille, celle de l’opinion publique ? Quels liens s’établissent entre ceux du front et de l’arrière ? Comment ne pas évoquer le rôle essentiel des femmes dans l’effort de guerre ?

 

Fidèle à sa vocation, Le Vieux Montfermeil et sa région a choisi un ancrage local qui articule vie locale et nationale.

 

En se concentrant sur la seule année 1914, l'exposition souligne le basculement brutal d'une certaine insouciance vers l'épouvantable réalité de la guerre. Elle rappelle le lourd tribut payé par les soldats de nos communes, pendant les cinq mois de guerre de l’année 1914, les plus meurtriers d’un conflit de quatre ans de souffrance et d’horreur.

 

 

« l’Année 1914 à Montfermeil et Clichy-sous-Bois »

Exposition au Musée du Travail, 1 rue de l’Église 93370 Montfermeil,

Du 20 septembre 4 octobre 2014 - Mercredi, Vendredi, Samedi et Dimanche de 14 h 30 à

17 h 30. Entrée libre.

 

 

« l’Abeille et l’Homme »

 

 

L’association « Le Vieux Montfermeil et sa région » vous propose de découvrir le monde fascinant des abeilles par une exposition conçue par l’un de ses adhérents, M. Hubert Autin, avec l’aide de M. Lapellegerie, deux apiculteurs montfermeillois. Avec compétence et pédagogie, ils présentent l’histoire millénaire de « l’Abeille et l’Homme » sous la forme d’une cinquantaine de tableaux. L’anatomie de l’abeille, la conception des ruches, le travail de l’apiculteur et celui de ces infatigables travailleuses que sont les abeilles… sont notamment abordés. Des matériels anciens et modernes complètent ceux présentés ordinairement au musée.

 

Une exposition ludique et instructive à ne pas manquer !  

 

 

« l’Abeille et l’Homme »

Exposition au Musée du Travail, 1 rue de l’Église 93370 Montfermeil,

Du 29 mars au 12 avril 2014 - Mercredi, Vendredi, Samedi et Dimanche de 14 h 30 à

17 h 30. Entrée libre.



Réagir


CAPTCHA