Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins

À l’occasion de la 21e édition des JPPM sur le thème « L’Animal et l’Homme », le Musée du Travail  vous invite à découvrir sa collection d’outils associée à une exposition « Des outils … pas si bêtes » proposée par la Société historique du Vieux Montfermeil.

Installé dans une maison rurale du 17e siècle, dernier vestige de l’ancienne ferme seigneuriale, le musée renferme plusieurs milliers d’outils, témoins du travail manuel des métiers de l’agriculture, de la forêt et des activités artisanales, éventail des diverses activités d’un village du début du 20e siècle.

En parallèle, une exposition temporaire présente une soixantaine d’outils dont le nom est associé à celui d’un animal, par similitude de forme, de fonction, d’aptitude… Chaque outil est accompagné d’une planche qui comporte des informations sur son usage et une brève description de l’animal associé avec notamment l’origine étymologique de son nom.

Musée du Travail, 1 rue de l’Eglise 93370 Montfermeil

Tél : 01 45 09 28 56 - Courriel : contact@musee-montfermeil.com

Samedi 16 juin 2018 de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30 - Visite libre ou commentée - Entrée gratuite