Journées du Patrimoine

1 rue de l'Eglise 93370 Montfermeil

Journées du Patrimoine

Visite libre ou visite guidée du Musée du Travail Charles Peyre

Le Musée du Travail Charles Peyre, inauguré en 1983, est installé dans une maison rurale du 17e siècle appartenant à la commune, dernier vestige de l’ancienne ferme seigneuriale.

Il est l’émanation de la Société historique « Le Vieux Montfermeil et sa région », dépositaire des collections, qui en assure l’équipement et la gestion.

Depuis l’origine de cette association, ses animateurs, tous bénévoles, soucieux de conserver la mémoire du travail manuel, ont récupéré, restauré et exposé les outils que les cultivateurs, ouvriers et artisans utilisaient jadis dans la région.

Véritable éventail des diverses activités d’un village au début du 20e siècle, la collection compte environ 6 000 outils représentant plus de 70 métiers.

Les outils conservés au Musée du Travail, témoins du travail manuel, ont été répartis dans quatre salles d’exposition, sur deux niveaux.

La première salle du rez-de-chaussée est consacrée à l’agriculture. Les outils des vignerons, maraîchers, jardiniers… rappellent l’activité agricole depuis la préparation des sols (labour, hersage…), l’ensemencement et les soins à la plante (semailles, taille, sarclage, binage…), jusqu’à la récolte et les traitements associés (moisson, battage, vannage, vendange, vinification…), sans oublier les soins apportés aux animaux de trait.

La seconde salle du rez-de-chaussée est plus particulièrement consacrée aux métiers de la forêt car le village de Montfermeil était alors en partie enclavé dans la forêt de Bondy. On trouve donc dans cette seconde salle, les outils des bûcherons, scieurs de long, charbonniers… ainsi que ceux des artisans qui travaillaient le bois, charpentiers, sabotiers, tonneliers, charrons, vanniers….

Dans le village, d’autres travailleurs s’activaient pour satisfaire les besoins de la population. Installés sous une très belle charpente ancienne, ces métiers artisanaux occupent tout le premier étage du bâtiment. D’abord le forgeron, avec une remarquable série de marteaux et de tenailles, le menuisier et l’ébéniste avec leurs rabots, ciseaux et scies de toutes sortes, et tous les artisans qui contribuaient à l’animation de la vie locale, boucher, bourrelier, chaudronnier, cordonnier… Aux métiers du bâtiment, couvreur, maçon, plâtrier, plombier, serrurier… s’ajoutaient ceux exercés par les femmes pour les tâches ménagères, couture, cuisine, lavage, repassage… ou pour des activités très féminisées comme la fabrication de la dentelle, des fleurs artificielles… ou le secrétariat.

Ce musée renferme véritablement un éventail des diverses activités qu’on pouvait trouver dans un village tel que l’était encore Montfermeil au début du 20e siècle.

A découvrir également la collection de matériels à traction animale, exposés à l’extérieur et sous la halle, brabants, faucheuse, râteleuse, faneuse…

Musée du Travail Charles Peyre
Société historique
1 rue de l’Église 93370 Montfermeil